1.14.2012

Montréal versus les autres

Au moment même où je recevais ma confirmation média pour la Semaine de Mode de New York ( eh oui, on n’en a pas l’air, mais on est un peu pluggées) j’avais les yeux rivés sur l’horaire plutôt décevant de notre propre semaine de mode. Je le concède, n’importe laquelle des semaines de mode semblent moins excitante en comparaison avec New York. Mais force est d’admettre que si nous voulons tirer notre épingle du jeu, il y aurait place à quelques améliorations.


MA photo de NY 


L’emplacement.  En effet, la première question que plusieurs soulèvent est la tenue de la SMM dans le bâtiment du marché Bonsecours. Beaucoup de cachet, mais une utilisation limitée et peu créative de l’endroit, où trop de monde s’y entassent lors de l’évènement. Cependant, on doit oublier la création d’un espace éphémère comme c'est le cas avec les tentes au Lincoln Center de NY ou au David Pecaut Square a Toronto. L’automne ça peut toujours aller, mais en février, on aura plutôt l’air de faire des soirées Igloofest dans un abri tempo plutôt que des défilés de prêt-à porter.


David Pecaut Square à Toronto


La solution est de repenser l’espace. Le secret de Toronto ou de NY, c’est la possibilité sous un même toit de présenter des défilés simultanés ou un à la suite de l’autre sans engorger l’espace. La salle lounge devient la deuxième salle de défilé et le ( déjà ex) showroom servirait de lounge. Puis, on oubli aussi la salle média ( il n’y en a même pas à New York, puisque tout le monde à là-bas semble être média) La clé n'est pas nécessairement de faire des défilés off-site, puisque le faible nombre de créateurs ne nous permet pas de nous éparpiller et de se promener à droite et à gauche, à moins d'offrir clairement un environnement incontournable. Repensons simplement au concept génial de Dubuc de présenter sa collection FW2011 sur un bateau dans le Vieux-Port.


Le coût.  Le coût d’un accès média a NY est de 85$US et de 75$ pour Toronto. Acheter un accès permettrait peut-être d’améliorer certaines infrastructures et par la bande de peut-être, je dis peut-être car je parle en non connaissance de cause, de réduire certains coûts pour les créateurs. Il pourrait s’agir d’une excellente solution, puisqu’à l’inverse des IMG de ce monde, Sensation Mode est un organisme à but non lucratif. On pourrait donc croire que cet argent retournerait directement dans les poches de nos talents locaux.


Absente de Montréal, Marie Saint Pierre SS2012 à  Toronto


Deuxièmement, bien que ma richesse soit plutôt entre parenthèse ces derniers mois, un coût permettrait de faire une élimination naturelle du wannabe. Tu as quinze ans, un blogue et un sac Longchamps? Et bien non, tu n’es pas nécessairement membre de l’industrie. Tu es capable d’épeler Lagerfeld à l’envers? Bien essayé mais non. Mange tes croutes et deviens bénévole, comme tout le monde. Je vous entends dire que ça limiterait la portée, et que la mode ne s’adresse pas qu’aux initiés, qu’il faut la démocratiser et bla bla bla… mais je vais vous dire une triste vérité :


LES SEMAINES DE MODE SONT FAITES POUR LES INITIÉS.


Ça sonne raide je sais, mais ce que je veux dire, c'est qu'on manque de sérieux et de rigueur à Montréal. Et puis pensez y, peut-être y aurait-il plus de créateurs si on justifiait leur investissement financier par une couverture médiatique supérieure à ce qu'ils auraient déboursés?


Reste que le nouveau positionnement (enfin!) de SMM sur le calendrier mode est génial, le cachet de nos créateurs indéniable, mais il nous manque encore beaucoup de contenu. Et le contenu, soyons honnêtes, ne dépend pas de Sensation Mode, mais des créateurs eux mêmes. Je comprends la frustration de certains qui décident de se retirer de la semaine de mode et de créer leur défilé "hors-saison". Toutefois, au bout du compte, cela ne fait qu'apauvrir la SMM en nous privant des meilleurs éléments.


Je pense que tout cela aurait un impact positif sur notre industrie et permettrait de diffuser efficacement notre talent tout en laissant la place au développement de notre identité.


D'ici la je m'en vais me pratiquer à épeler Demeulemeester à rebours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire