3.09.2012

Le retour du brun.


Eh oui. À force de faire le tour de la palette de couleurs, on finit par revenir à certaines d’entre elles qui nous inspirent moins. Bien sur, pour la déco, la coiffure, les accessoires, ça va encore….mais dans les vêtements, le brun est loin d’être le chouchou des designers. Qu’à cela ne tienne, 2012, année de tous les changements et de toutes les fins; le brun est in. Après quelques saisons passées sur le nude, il fallait bien qu’on y vienne. Notez, ce n’est pas que je sois forcément contre, c’est plutôt que je ne suis pas totalement pour. Surtout qu’on l’utilise beaucoup dans sa palette chocolat, en cuir ou en velours surtout. Du gros cuir chocolat, beurk. Ou pire, le brun-verdâtre, et le brun-jaunâtre, comme ce manteau de cuir vernis chez Vuitton. Je ne comprends pas et ne m’y fait pas. Le velours quant à lui peut amener une richesse à la couleur en lui conférant plusieurs tons par son effet lumineux, mais comme on peut le voir chez Burberry, ce n’est pas toujours réussi.  

 
Louis Vuitton
Burberry Prosum 

Ceux qui savent encore faire dans la subtilité et l’élégance auront réussi à intégrer le brun dans des tons plus rouge, bourgogne, ou très profonds. Le cuivré aussi permet d'intégrer les teintes terreuses plus facilement dans certaine palette. J’aime bien aussi la version plus équestre et masculine, à la Miu Miu. Chic et Élégant.

Miu Miu
À ne pas négliger avec l’avènement du brun, l’inspiration Chewbacca.  Comme la fourrure fait, elle aussi, un retour fracassant, pourquoi ne pas profiter de cette occasion fantastique pour créer de sublime manteau à poils longs, et bruns, de préférence. Les bottes chewbacca ont fait fureur il y a quelques années!

Mulberry 
Muse par Christian Chenail
Il est clair que c’est aussi toute l’imagerie animale, ce coté wild, qui a façonnée cette tendance. Les animaux empaillés, le bois, toutes les matières à poils imaginables…Et l’engouement pour le kitsh. D’ailleurs, il y a une vibe particulière qui fait du brun plus qu’une couleur, mais un style en soi, selon moi. Nous avions d’ailleurs cette discussion concernant un restaurant nouvellement populaire et on ne peut plus brun, Le Nouveau Palais*. Racheté par des jeunes, ce resto-cantine du Miles-End au décor douteux a été conservé tel quel, sauf pour ce qui est du menu et du staff (qui ont rajeunis un peu!). Et que dire de toutes les tavernes qui ont poussé ces dernières années, emportées par la vague du kitsch.  Serge, Roger, Normand, Edgar…Autre événement de la sorte,  les lundis de cinéma Douteux (au pub Brouhaha), qui s’intègre parfaitement dans cette vague brune. Venez boire de la bière et lancer des projectiles sur les plus mauvais films de l’histoire! Film dans lesquels les acteurs sont vêtus brunement et portent avec panache leur moustache la plus velue.

UNTTLD
Louis Vuitton

Alors voilà, la couleur, le style, gâtons-nous donc de cette laideur réconfortante! Mais pas trop quand même…


*Merci à Jean-Do, du Pub Rose Phillips, pour cette découverte. (JD qui tenait absolument à ce que je parle de son bar dans mon blog, mais je lui ai dit que ça se faisait vraiment pas. Franchement.)

**Je tiens à préciser que Marie-Charles n’appuie pas toutes les opinions émise dans cet article, étant elle-même une grande fan du brun chocolat. Eh ben.


***MC rétorque: J'ai le droit. Tsé. 

2 commentaires:

  1. Bel article l'@utre!

    RépondreSupprimer
  2. François31.3.12

    Une petite erreur s'est glissée dans votre article; il manque un "r" a Prorsum, car il s'agit bien de Burberry Prorsum.

    RépondreSupprimer