2.06.2013

Étonnement

On m'a posé la question. Alors j'ai répondu.

Qu’est-ce qui vous étonne dans un article de journal?

La lecture en pilote automatique.
Le style réglé au quart de tour.
Les faits.
Les faits qui s’enchaînent.
Les faits qui ne cessent de se répéter.
Le ton neutre.
Le détachement.
Le manque de qualificatif, et cette manie d’en dire trop inutilement.
Le rythme de-tout-dire-en-2-feuillets-ou-moins.
Le journaliste qui traite d’un drame familial comme il parle de météo.
Il fait -4º C à Montréal, -8 º C à Sherbrooke où une mère a abandonné ses enfants la nuit dernière.
La nécrologie avant la section art.
Le titre accrocheur; le texte parfois vide.
La monotonie.
La pyramide inversée.
Encore le pilote automatique.

                                                      Et puis, un feuillet en bas à gauche, page A8.

Le Ton.
Une virgule, une exclamation!
Une personnalité qui écrit.
Pas d’humeur, ni de chronique
Plutôt une proximité. (Lui et Moi)
Le journaliste qui fait des mots avec des images.
Celui qui enseigne et renseigne.

Je lis, je dévore, je réfléchis, je dé
                                                  cor
                                                       ti
                                                         que.

Je m’étonne du poète journaliste, celui qui capte l’attention, qui fait réfléchir, qui habite l’article.

Je suis étonnée.
                       Et là, je me surprends.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire