La saison de la Haute-Couture vient à peine de se terminer et fut riche en créativité.
Chez Dior, Bill Gaytten, succédant à Jonh Galliano, rend hommage aux belles années de la Maison, en réinterprétant le syle New Look, dans une version moins léchée, mais tout aussi raffinée, les éclats de Galliano en moins.
Elie Saab nous fait rêver, en nous transportant dans un jardin fleuri et scintillant. Le glamour à son
meilleur.
Riccardo Tisci chez Givenchy ramène le côté brut du sport, et imagine une équipe solide, guerrière en mélangeant tribalité et modernité, créant des armures travaillées et ornementées comme seule sa Maison sait le faire.
Finalement, mention spéciale à Jean-Paul Gaultier, et son hommage à Amy Winehouse. Il a su traduire toute son excentricité, sa soul, en restant toutefois fidèle à son style de créateur où se mélangent le rétro des années 50, l'excentricité du 80 et l'influence des icônes.
À chaque saison de Haute-Couture, je ne peux m'empêcher à chaque fois de revenir vers une collection créée il y a déjà quelques saisons de cela.
Avec Premiers Modèles, Julien Fournié représente parfaitement l'équilibre fragile entre vêtements et sensibilité. Il y a une telle délicatesse qui émane des silhouettes, toutes plus légères les unes que les autres, et pourtant, toutes aussi dramatiques.
En voyant défiler ces femmes magnifiques, on sent la fragilité de leur être; on prend conscience que le vêtement porté est beaucoup plus qu'une toile ou une simple pièce d'étoffe. C'est le reflet d'une émotion, de l'âme d'un créateur qui se traduit par des formes, des tombés, des transparences.
C'est là toute la beauté de la Haute-Couture, de la mode, de l'art vestimentaire: on joue avec l'imaginaire,la proximité des corps et des matières. On crée une oeuvre dans laquelle il possible de se projeter.
Julien Fournié Premiers Modèles Hiver 2009 par MimiLav
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire