Commençons donc ce blog par une petite rétrospective de l’année qui vient de passer. On se concentre sur le positif et on oubli ce qu’on aurait préféré ne pas voir!
Pour ma part, voici mes découvertes et/ou surprise de l’année :
Dans la catégorie Découverte, Christian l’Enfant Roi m’a littéralement charmé. J’ai regardé défiler sa collection SS2012 comme une petite fille, le sourire aux lèvres, sans aucun sens critique (la confection m’a semblé douteuse sur certaines pièces, mais j’ai fermé les yeux), je n’avais pas d’argument, j’aimais tout simplement ça! Maintenant remise de mes émotions, je dirais que c’est l’esthétisme général, l’esprit bon enfant qui m’a plu au premier coup d’œil. Il y a un coté européen dans l’ensemble, qui détonne beaucoup avec ce qui se fait actuellement à Montréal dans la mode masculine. Les couleurs pastels salies, l’accessoirisassions ludique, les touches de tricot, de tout ça émane une douce folie qui fait du bien, qui rafraichit.
http://christianlenfantroi.com/ |
Dans la même veine émergente (et dans le même défilé aussi!), « À la frontière » de by Thomas. m’a bien plu. Les coupes efficaces tout en rondeur, l’imprimé pastel à saveur des années 80 (créé en collaboration avec l'artiste-peintre Christopher Ross), les superbes sacs, un stylisme sans faille… Vraiment une très belle micro collection.
http://bythomas.ws/ |
http://renatamorales.com/ |
http://www.mariesaintpierre.com/ |
Pour terminer en beauté, j’aimerais parler du projet Playtime par Ying Gao présenté au Musée des Beaux-arts du Québec l’été dernier et initialement présentée lors du défilé Récréation au printemps 2010. Bien que son précédent projet Post-vernissage soit plus mode que ce projet interactif, il est tout à fait opportun d’en parler dans cette rétrospective puisqu’il reste très actuel dans le thème et l’approche conceptuelle. Inspiré par le film du même nom du réalisateur Jacque Tati, le vêtement invite à une réflexion sur la perception des objets en espace urbain. Il réagira alors au mouvement et à la lumière en altérant son apparence, tel une danse qui le fait vivre et qui le rend flou. Magnifique et déconcertant.
http://yinggao.ca/interactifs/playtime/ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire